Chargement...

Nos réalisations

Musique à Bord de la Solidaire du Chocolat
Accueil / Réalisations / Musique à Bord de la Solidaire du Chocolat

Musique à Bord de la Solidaire du Chocolat

Festival créé pour la Transat La Solidaire du Chocolat, soutenu par la Spedidam et l'Adami.

3000 personnes ont assisté aux concerts du 1er au 3 Mars 2012 à Nantes à Stéréolux/LA FABRIQUE. Se sont succédés Alex Tassel, David Sanchez, André Manoukian/Elina Duni, les Volunteered Slaves, Fred Wesley, Eric Le Lann, Pierrick Pedron, Laurent de Wilde, Sylvain Beuf, Guillaume Naturel, Manu Katché, Yael Naim&David Donatien, China Moses, Sanseverino...

La Symphonie de la Mer

En toile de fond de la traversée océanique, la 2è édition de la Solidaire a encouragé la création musicale et originale, à travers la composition d’un album signé Alex Tassel et enregistré début janvier 2012 avec le conservatoire philharmonique de la ville de Mexico.

The first element : the sea  est une suite de compositions, qui retranscrit en musique, l’imaginaire et les émotions du grand large issus d’un livret co-écrit par Jacques Gamblin et de grands marins.

Présents à Nantes pour le Festival de la Solidaire du Chocolat puis à Saint-Nazaire pour des représentations de la symphonie dédiées à plus de 680 collégiens de la Loire Atlantique et 400 scolaires du port de départ, les complices d’Alex Tassel Quintet ont ensuite rallié Progreso au Mexique, pour accueillir les bateaux et jouer la symphonie dans le cadre de la remise des prix de la transatlantique. Enfin le mardi 17 avril ils ont donné un concert exceptionnel au Théâtre de la Ville de Mexico, qui s’inscrit dans le cadre de tous les échanges initiés entre la France et le Mexique.

« Cette première du festival Solidaire a été enthousiasmante à plus d'un titre et placée sous le signe du partage... Le partage avec le public resté très tard à Stereolux avec un plateau d'artistes au grand coeur - plus de 160 musiciens pour 16 concerts au total entre la France et le Mexique - qui se sont volontiers prêtés au jeu. Ils nous ont offert des moments extraordinaires comme ce final du samedi soir : les deux parrains, Yael Naïm et Manu Katché, sont montés sur scène sur un même morceau avec plus d'une dizaine de musiciens dont Sanseverino, China Moses, Laurent de Wilde, pour une rencontre unique du jazz, du rock, de la pop, de la soul... Sans frontière, tous solidaires, partenaires, heureux d'être là et prêts à revenir !

Ce partage encore, s'est ressenti au travers de la création symphonique qui a permis à des élèves du CRD de Saint-Nazaire de vivre une incroyable première expérience professionnelle. Cette symphonie a aussi encouragé la diffusion d'un disque dont les bénéfices sont reversés au profit de l'ONG Man&Nature. Je ressens beaucoup de fierté, de bonheur et de chance d'avoir pu être acteur de tous ces projets portés par la Solidaire du Chocolat, projets qui ne demandent qu'à être développés, affinés, améliorés, tant les retours enthousiastes et les effets bénéfiques en sont palpables. »

Alex Tassel, directeur artistique du festival de la Solidaire du Chocolat

«Nous sommes très heureux d’être là et de contribuer à notre manière à ce que des choses se fassent avec des associations. Merci de nous avoir invités à participer à cet événement pour lui apporter notre petite pierre.»

Yael Naim

« Je suis hyper flatté d’être associé à cet événement, pour la mer et les marins pour qui j’ai beaucoup de respect, mais surtout du fait de la solidarité qui apporte beaucoup de valeur ajoutée. »

Manu Katché