Chargement...

Rick Margitza

Saxophoniste
Accueil / Les Artistes / Rick Margitza

Biographie


Né dans une famille de musiciens le 24 Octobre 1961 à Detroit Michigan, Rick

Margitza a commencé à jouer de la musique à un âge précoce. Son grand-père paternel était un violoniste tsigane hongroise qui a commencé ses études musicales de Margitza en lui apprenant à jouer du violon à l'âge de quatre ans. Le père de Margitza, un altiste à l'Orchestre symphonique de Detroit a continué sa formation musicale par l'inscription dans le studio de piano de Mischa Kotler. Peu de temps après, Margitza entendu un enregistrement de Charlie Parker. Son grand-père maternel, un bassiste de jazz avec le groupe Glen Miller, a également joué du violoncelle sur le célèbre Charlie Parker avec l'enregistrement des chaînes. Après avoir entendu Parker sur cet enregistrement, mis Margitza au saxophone.

Depuis, il a étudié le saxophone classique avec Donald Sinta à l'université du Michigan, et jazz avec Sonny Stitt, Gerry Niewood, Michael Brecker, et David Liebman. Il a étudié à l'Université Wayne State de Detroit, la Berklee School of Music de Boston, l'Université de Miami, et a obtenu un baccalauréat en musique de l'Université Loyola à la Nouvelle- Orléans.

Après avoir vécu à la Nouvelle-Orléans, Margitza s'installe à New York en 1989. Il a joué et / ou enregistré avec McCoy Tyner, Bobby Hutcherson, Tony Williams, Eddie Gomez, Chick Corea, Maria Schneider, Dave Douglas et Miles Davis. Il a dirigé son propre groupe et effectué dans les clubs, salles de concerts et de festivals à travers le monde. Ses 10 albums en tant que document de la chef de l'évolution de son jeu ainsi que sa croissance en tant que compositeur. Margitza a également composé de la musique pour orchestre dont deux symphonies et un concerto pour saxophone.

Il vit actuellement à Paris et son plus récent enregistrement de la Bohême, sur le label français Nocurne, est son plus personnel à ce jour. Enregistrée après avoir déménagé à Paris en 2003, ce projet est complètement différent dans le style et le contenu de l'un de ses autres enregistrements. L'instrumentation varie de violons, des tablas et sitar, à l'harmonica, voix et guitares ethniques. Margitza explore ses origines tsiganes en retraçant l'origine des Roms de l'Inde à travers l'Europe de l'Est. La musique est de nature programmatique avec chaque instrument et le thème étant un personnage de l'histoire.

Depuis son arrivée à Paris, il a travaillé et enregistré avec le Mouin Reunion Quartet et a été le professeur de l'organisation et de l'harmonie à l'ancienne école américaine de la musique moderne à Paris, qui est maintenant appelé l'IMEP (les éducateurs internationaux de Paris). Il a également donné des master classes dans toute l'Europe, y compris le Conservatoire de Paris à Le Cité de la Musique, le Conservatoire royal au Haag en Hollande, Le Convestory de musique à Amsterdam et Helsinki L'Académie de Finlande. Depuis 2012, il a fait partie de la bande Miles Smiles qui est composé d'anciens élèves de Miles Davis, y compris les membres, Joey Defrancesco, Darryl Jones, Robin Ford, Larry Coryell, Omar Hakim et Wallace Roney. 

 

Retour en images

Rick Margitza Quartet