Chargement...

Benoit Widemann

Pianiste
Accueil / Les Artistes / Benoit Widemann

Crédit photo : © Myriam Hubert

Biographie


Benoit Widemann n'a que 17 ans lorsqu'il intègre Magma en décembre 1974. Il se fait remarquer pour la première fois sur l'album Live / Hhaï enregistré en juin 1975 où il joue des claviers aux côtés de Christian Vander, Didier Lockwood, Bernard Paganotti… Il restera avec Magma jusqu'en 1982, participant notamment aux albums studio Üdü ?üdü (1976), Attahk (1977) et Merci (paru en 1984) et effectuant de nombreux concerts (voir discographie avec Magma).

Il sort son premier album solo, Stress ! en 1977, il y joue du piano acoustique, du piano Fender, et des synthétiseurs Moog et Oberheim, accompagné entre autres par Clément Bailly (batterie), Guy Delacroix (basse), Patrick Gauthier et Jean-Pierre Fouquey (claviers), Patrice Tison (guitare).

Son deuxième album, Tsunami, paraît en 1979, il y est secondé par Jean-Pierre Fouquey (claviers), Gilbert Dall'Anese (saxes), Rémy Dall'Anese (basse) et Jean-Paul Ceccarelli (batterie).

Un troisième album, intitulé “3”, est publié en 1984, avec Kirt Rust et François Laizeau (batterie), Sylvain Marc et Dominique Bertram (basse) et Gilles Perrin (percussions).

Entre 1977 et 1988, il sera un partenaire régulier de Dan Ar Braz, participant à ses six premiers albums.

Resté proche de la famille Magma, on le retrouvera aux côtés de Christian Vander, Didier Lockwood et Jannick Top dans Fusion en 1981 (qui produira un album éponyme) et dans Alien Quartet en 1979-1981. En 1982 il participe à Alma Latina, le groupe d'Aldo Romano.

Dans les années 80-90, il accompagne en studio et en tournée Catherine Lara, Michel Jonasz, Claude Nougaro, Jacques Higelin, Maxime Le Forestier. Il monte le Kajdan-Widemann Group avec Jean-Michel Kajdan (guitare), François Laizeau (batterie) et Éric Serra (basse).

En mai 2005, il sera pendant une semaine l'invité pour une série de concerts commémorant les 35 ans de Magma, que l'on peut découvrir sur le DVD Mythes et Légendes - Epok III.

Depuis 2009, il fait partie de Maison Klaus, le nouveau projet de Klaus Blasquiz (ex-Magma).

On le retrouve depuis 2011 au sein du Benoit Widemann Quartet avec Olivier Louvel (guitare), Gilles Coquard (basse) et Nicolas Viccaro (batterie).