Chargement...

Yoann Loustalot

Trompettiste
Accueil / Les Artistes / Yoann Loustalot

Crédit photo : © Renand Baur

Biographie


 

 

Voix singulière de la trompette dans l‘hexagone, compositeur prolifique et original,Yoann est aussi très sollicité en tant que sideman comme par exemple?? ces derniers temps  au sein du quartet Palatino d'Aldo Romano. Il mène de front différents projets dont le trio AEROPHONE formation atypique - trompette, batterie, contrebasse - dépourvue d'instrument harmonique, travaillant la matière sonore brute. Le nouveau disque du groupe, « Flyin'With », vient de paraître sur le label Bruit Chic. AEROPHONE poursuit ainsi sa quête d'espaces nouveaux et le gout du jeu domine dans le choix de tenter ce pari, si rare dans l'histoire, comme de nos jours, d'un trio basique avec trompette. 

« Etre invité à partager ce voyage est un privilège à ne pas manquer. » P.Méziat - Jazzmagazine 

«Une musique d'une beauté remarquable » Carlos Lara-Tomajazz 

Yoann est aussi fondateur avec Frédéric Borey du quartet « Lucky dog » dont l'album vient de sortir sur le label « Fresh Sound New Talent » qui le soutient aussi pour d'autres projets comme son quartet « Derniers Reflets », album sorti en 2012, Yoann y poursuit l'exploration de son univers musical, en quartet avec François Chesnel son complice du Kurt Weill Project :

« Il y a chez Loustalot une extrême maîtrise de son instrument et de la qualité de son son. Un musicien rare qui, comme chez un Rava ou surtout comme chez un Paolo Fresu, s’empare de l’improvisation pour la porter au comble du sentiment. » Jean Marc Gelin- Les dernières nouvelles du jazz- janvier 2013 

 « Ce musicien avance et évolue tout en restant lui-même, à savoir, un des trompettistes les plus intéressants, attachants et intelligents du jazz français » Thierry Giard - Culture Jazz- OUI 

 

Yoann Loustalot est né en 1974. Après des études de trompette classique dans la région nantaise, puis aux conservatoires de Versailles et Bordeaux, il se consacre pleinement au jazz. A Bordeaux, il fonde le sextet «GRAND SIX» avec le guitariste et tromboniste Monsieur Gadou, groupe aux multiples facettes avec lequel il écume le grand Sud Ouest. Parallèlement il travaille avec l'arrangeur Do Harson . C'est aussi l'époque de la rencontre avec le vieux maître bluesman Victor Brox (Aynsley Dunbar) qu'il accompagne régulièrement pendant plusieurs années. 

Installé peu après à Paris, il est sollicité dans de nombreux projets, ses pairs font appel à lui, ainsi il rejoint entre autres le VINTAGE ORCHESTRA, le groupe de Brisa Roché. En 2002, il remporte notamment le premier prix de soliste aux trophées du Sunside à Paris. Ses aînés le sollicitent aussi. Il est ainsi membre du quintet du batteur Fred Jeanne, avec l'harmoniciste Olivier Ker Ourio. Il joue et enregistre aux cotés de jazzmans renommés comme Dave Liebman ou bien encore avec Lee Konitz . Steve Williams le batteur de la mythique chanteuse Shirley Horn fait appel à Yoann pour jouer dans son quintet aux cotés de Andy Mackee et Olivier Hutman. 

En 2006, son premier album "PRIMAVERA" voit le jour sur le label "Elabeth", le disque, très remarqué a notamment obtenu le « Choc » du magazine Jazzman. 

La musique de Yoann Loustalot trouve ici son « empreinte de liberté », refusant l'exercice de style, c'est une recherche personnelle. On entend de riches influences dans son jeu de trompette ou de bugle ainsi que dans ses compositions, sans jamais qu'il ne plagie ses maîtres musiciens , ainsi le décrit Jean Marc Gelin dans les dernières nouvelles du jazz: «Yoann Loustalot est exactement le type même du trompettiste qui ne renie pas ce que lui a apporté Bix Beiderbecke mais qui est capable d'utiliser ces références incontournables de la trompette pour développer sa propre musicalité. Ne serait-ce que par l'incroyable niveau de ses compositions ou il y est plus question de poursuivre le discours des anciens, de développer les mélodies belles et les chromatismes pastel. Chez Loustalot il y a autant de tradition que de modernité» 

En 2008, Il est membre depuis quelques années du grand orchestre Franco/Espagnol « Pireneos Jazz orchestra » avec lequel il part en tournée aux cotés de Chano Dominguez, père du flamenco jazz. 

En 2009, son album "YO5" sort sur le "Petit Label". Pilote de ce quintet très aérien, Yoann Loustalot fait preuve à nouveau avec ce groupe et cet enregistrement, de ses qualités d’excellent instrumentiste, d’improvisateur inventif et sensible, ainsi que de compositeur protéiforme. Le répertoire du quintet, admirablement maîtrisé, permet à chacun de faire entendre sa voix, dans un son d’ensemble d’une rare qualité. Un album très inspiré, parfaitement enregistré et interprété par des musiciens maîtres de leur son, un quintet de haute volée qui respire, swingue et souffle sa musique comme une brise légère, bref un disque qui fait du bien. Il y est entouré de ses fidèles complices, musiciens des plus demandés de sa génération: Yoni Zelnik, Maxime Fougères, Antoine Paganotti, Olivier Zanot. 

« La culture du beau son et du groove ....des influences très liées au jazz New-Yorkais d'aujourd'hui.....Ces projets qui font partie de ce que l'on a entendu de mieux ces derniers temps méritent d'autant plus d'être applaudis qu'ils sont souvent portés à bout de bras par leurs leaders respectifs. » Batteur Magazine avril 09 

Yoann est aussi actuellement très impliqué dans le groupe du pianiste François Chesnel « Kurt Weill Project », formation qui s'attache à jouer la musique de ce compositeur de génie. 

Durant ces dernières années, Yoann a participé à de nombreux projets, et s'est produit dans les festivals en France ou à l'étranger : Montréal, Bordeaux Jazz Festival, le « Jamboree » à Barcelone, Sunset en direct du jazz club d'Yvan Amar sur france musique, Festival Emergence « Le Petit Faucheux » à Tours, Crescent Jazz Club à Macon, Théatre d'Avranches, Studio 105 Charles Trenet émission "Jazz sur le vif", Calvi, Bilbao, Porto, Londres, Paris Jazz Festival, Marciac etc.... 

Sa route a croisé celle de nombreux artistes, parmi lesquels: Jerry Bergonzi, Christian Escoudé, Bill Mobley, Pierre de Bethmann, Franck Lacy, Alain Jean-Marie, Raul De Souza, Rick Margitza, Robert Irving III, Pierrick Pedron, Steve Pots,Glenn Ferris, Yannick Rieu, Elisabeth Kontomanou, Marc Miralta, Peter Washington, Chano Dominguez... 

DISCOGRAPHIE sélective 

Leader & coleader: 

-Lucky dog 4tet « Lucky dog » (Fresh Sound New Talent-443-2014)

-Aerophone « Flyin'With » (bruit chic 004-2013) 

-Yoann loustalot 4tet « Derniers reflets » (Fresh Sound New Talent-412-2012) 

-Aerophone (Fresh Sound New Talent-377- 2010) 

-Yoann Loustalot quintet "YO5" (Petit Label 2009) 

-Yoann Loustalot quartet "PRIMAVERA" (Elabeth 2006) 

-Grand Six « De la jungle » (Petit label 2010) 

-Grand Six "GRAND SIX" (Mosaic 2004) 

SIDEMAN: 

-Frederic Borey « The option » (Fresh sound New Talent 2012) 

-François Chesnel quartet "KURT WEILL PROJECT" (Label Sans Bruit 2012) 

-Sophie Alour 5tet « La géographie des rêves » (Naive 2012) 

-François Chesnel quartet "KURT WEILL PROJECT" (Petit Label 2009) 

-David El Malek "MUSIC FROM SOURCE" (Plus Loin 2009) 

-Sebastien Jarrousse Sextet "LA NUIT DES TEMPS " (Such Productions, Harmonia Mundi 2009) 

-Elisabeth Kontomanou " BACK TO MY GROOVE " (Plus Loin 2007) 

-Christophe Dal Sasso Nonet & Dave Liebmann "EXPLORATIONS" (nocturne 2007) 

-Frederic Jeanne quintet "LIVE à KIRON" (Axolotl 2007) 

-Frederic Jeanne quintet "REVEURS LUCIDES" (Axolotl 2006) 

-Vintage Orchestra & Stan Laférière "WEATHER MAN" ( Jazz aux remparts 2006) 

-Vintage Orchestra "THAD" (Nocturne 2005) -Alexandre Saada "BE WHERE YOU ARE" (Codaex 2005) 

COMPILATION: 

-Cabu Jazz Masters «FROM PARIS WITH JAZZ TRUMPET»(Warner/Nocturne 2008) 

 

 

Retour en images

Yoann Loustalot & Fred Borey