Chargement...

Pierre-Alain Goualch

Pianiste
Accueil / Les Artistes / Pierre-Alain Goualch

Crédit photo : © Renand Baur

Biographie


Sa mère est chanteuse et son père batteur et trompettiste. Il débute le piano à l'âge de 7 ans. C’est cinq ans plus tard qu’il rencontre Tony Petrucciani, père du célèbre pianiste Michel Petrucciani avec lequel il découvrira le piano jazz. Il se passionne alors pour cette musique où la liberté a une grande place.

Très vite il joue en duo avec son professeur ainsi que dans diverses formations qui lui feront rencontrer des musiciens comme Thomas Bramerie, Phil et Christophe Levan, Stéphane Belmondo, Patrick Manouguian, Pierre Sim, Rémi VignoloOlivier Témime.

À 18 ans il quitte le Midi pour étudier la musique au Centre musical et créatif de Nancy (CMCN). Il y rencontre Franck Agulhon et Diego Imbert avec lesquels il forme son premier trio. Il obtient un diplôme et la mention très bien à l’unanimité du jury. Les rencontres qu’il fait à Nancy le convainquent de s’y installer.

C’est en 1995 qu’il est révélé par un premier prix au Concours International de Piano Jazz de Toulon par un jury composé de Tommy FlanaganKenny Barron et Danilo Perez. Suivi par un prix de groupe pour son premier trio auConcours national de jazz de la Défense à Paris. Cette année-là il est classé par le magazine Jazzman parmi les 25 musiciens les plus prometteurs de la scène internationale.

Depuis, les projets se sont enchaînés et l’ont emmené en Europe et aux États-Unis avec des musiciens comme Nicolas FolmerAndré Ceccarelli, Ernie Hammes,Randy Brecker, Lew Soloff, Ted CursonBob MintzerHector ZazouDaniel Yvinec, Franck Agulhon, Valérie Graschaire, Elisabeth Kontomanou, Laïka Fatien.

Il reçoit une double nomination aux Djangodor et Victoires du Jazz en 2001 pour son album Exploring the Music of Serge Gainsbourg.

Retour en images

Eva Cortès Quartet