Chargement...

Denis Leloup

Tromboniste
Accueil / Les Artistes / Denis Leloup

Biographie


Après des études au Conservatoire de Paris et un 1er prix en 1980, Denis Leloup se consacre ensuite à l’étude du jazz et des musiques improvisées. Depuis, il se produit au sein de nombreux orchestres parisiens : Jean-Loup Longnon, Laurent Cugny, Gérard Badini, Patrice Caratini Jazz Ensemble, Martial Solal new decaband, Pandemonium de François Jeanneau, le Paris-Jazz Big Band,…
En 1986, sous la direction de François Jeanneau, puis en 1987-1988, sous la direction de Antoine Hervé, il est membre de l’Orchestre National de Jazz. 
Denis Leloup a composé pour le quintet de cuivres bloc-notes et joue dans de multiples petites formations, telles que S.O.S quintet, Francis Lockwood quartet, Jean-louis Chautemps quartet, Daniel Humair réunion, Hervé Selin sextet, Carine Bonnefois quintet, François Verly quintet, David El Malek octet, Sylvain Beuf quintet et sextet,…
Michel Petrucciani fait appel à lui au sein de son sextet pour sa tournée 1997-1998, tandis qu’il accompagne Dee-Dee Bridgwater en 2002 et Henri Salvador en 2004 et 2007. On a pu également l’entendre aux côtés d’André Ceccarelli, Alain Jean-Marie, Ricardo del Fra, Andy Emler, Stéphane Belmondo et Michel Legrand.
En 2002, il forme un duo avec Zool Fleischer, avec lequel il enregistre l’album ”Zooloup” qui obtiendra un coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Il enregistre en 2008 un CD en quartet avec François Thuillier, David Venitucci et Sébastien Quezada.
En 2012, il enregistre «le Jazz et la Pavane» avec les Sacqueboutiers de Toulouse.

Retour en images

Maison Klaus